MEMO pour les élèves de 6ème et leurs parents
Chers Parents,
Voici les dispositions de cette fin d’année scolaire pour les élèves de 6ème année.
- Période d’examens
Les examens auront lieu pendant les matinées des 17, 18, 21 et 22 juin. Les enfants seront libérés à 12h10 et les cours seront suspendus les après-midis de ces jours-là, il en ira de même pour le mercredi 23 juin afin de permettre aux enseignants de terminer les corrections des épreuves.
- Horaire des examens
- Les épreuves commenceront à 8h30, il importe que les enfants soient présents 20 minutes avant l’épreuve donc, les élèves doivent être à 8 h 10 précises à l’école.Organisation
Les épreuves se dérouleront en classe sous la surveillance de leur titulaire et de Mme Yousfi. Chaque enfant aura un banc à sa disposition.
- Matériel indispensable
Les élèves ont à leur disposition le matériel suivant :
· dictionnaire (utilisable pour TOUTES les épreuves) ;
· compas, équerre et latte graduée en mathématique ;
· crayons de couleur + matériel d’écriture de base (stylo, latte, crayon, gomme…) ;
· ciseaux et colle
. calculatrice (uniquement le jeudi 17/06 et le lundi 21/06).
Il est important que chaque enfant soit en possession de ses instruments et que ceux-ci soient en ordre d’utilisation.
- Absences aux examens
Toute absence à un examen doit être OBLIGATOIREMENT couverte par un CERTIFICAT MÉDICAL.
- Un petit conseil
Pendant la période d’examens, les enfants DOIVENT aller se coucher TÔT afin d’être en forme le lendemain matin et ainsi être dans les meilleures conditions de réussite.
- Délibérations et remise des résultats
Les enfants ayant obtenu au minimum 50 % en langue française, en mathématique et en éveil ont réussi leur CEB et ne doivent pas être délibérés.
Pour les autres élèves, dans le cas où, en raison de la situation sanitaire, tous les essentiels n’auraient pas été enseignés, la procédure suivante sera appliquée :
- Préalablement à l’épreuve, chaque enseignant fait le bilan des matières identifiées comme étant essentielles et qui n’ont pas pu faire l’objet d’un apprentissage.
- Dès réception des résultats de ses élèves, l’enseignant calcule, à titre indicatif, pour chaque élève ayant échoué, le score obtenu à l’épreuve en ne prenant pas en compte les questions liées à ces matières non vues. Un outil sera mis à disposition des directions et des enseignants afin de faciliter le calcul. Lors des délibérations du jury d’école, le bilan et le score indicatif sont également exploités afin de prendre la décision la plus juste pour chaque élève en situation d’échec.
- Le jury d’école motive sa décision d’octroi/de refus d’octroi (cf. ci‐dessous) sur la base de sa délibération. Les motivations, en ce compris le score indicatif et le bilan en cas de refus d’octroi, sont transmises à l’élève et à ses parents afin que ceux‐ci puissent être conscients des lacunes et du besoin éventuel de remédiation.
Les délibérations auront lieu le vendredi 25 juin au matin.
La décision du jury sera communiquée aux parents et enfants, le vendredi 25 juin après-midi. La remise des prix aura lieu, le lundi 28 juin, à 13h30, dans la cour de récréation et sera suivie d’un verre de l’amitié, les parents qui le souhaitent pourront ensuite consulter les épreuves de leur enfant dans la classe du titulaire.
- Site d’information
Pour informer au mieux les parents, le site de l’école : www.artt-prosperite.be est à votre disposition.
Le Service général du pilotage du Système éducatif a aussi mis en ligne un outil pratique avec une foire aux questions (FAQ) , qui peut être consulté sur le portail Enseignement.be
Chaque page reprend les questions les plus posées à l’Administration par les parents et les enseignants :
- Sur quelle base l’élève est-il évalué ?
- Comment se déroule l’épreuve ?
- Qui corrige les épreuves ?
- Que se passe-t-il si un élève échoue ?
- Etc…
Vous pouvez consulter les réponses à ces questions, à l’adresse suivante : http://enseignement.be/ceb
Sur ce site, vous pourrez aussi trouver toutes les épreuves existantes depuis 2007.
- Introduction d’un recours
Les parents de l’élève auquel l’octroi du CEB a été refusé peuvent introduire un recours.
L’introduction du recours est précédée d’un entretien avec la direction de l’école et/ou le titulaire de la classe fréquentée par l’élève afin d’expliquer les raisons du refus d’octroi.
Le document de demande de recours (circulaire 6977) doit être adressé par courrier recommandé auprès de l’Administratrice générale de l’Enseignement jusqu’au 10 juillet au plus tard et à l’école.
Mr Robbrecht
Directeur