La demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.
Par l’inscription à l’EFA AR Toots Thielemans »Prospérité », les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet d’établissement, le projet pédagogique et le présent règlement d’ordre intérieur qui est également d’application pour toute activité liée à l’établissement (garderie, excursions, classes de dépaysement…).
Lors de l’inscription, les responsables légaux devront fournir :
– copie de la carte d’identité (ou passeport) d’un ou des deux responsables légaux
– copie de la carte d’identité (ou passeport) de l’enfant
– une composition de ménage (ou une attestation officielle ou annexes émanant du Ministère de l’Intérieur ou du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides).
L’élève n’acquiert la qualité de régulièrement inscrit que lorsque son dossier est complet.
L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :
- Lorsque les parents ont fait part, par courrier adressé à la Direction (cf. adresse pg 1), de leur décision de retirer l’enfant de l’école ;
- Lorsque l’exclusion de l’élève est prononcée, dans le respect des procédures légales ;
- Lorsque les parents, par leur comportement, marquent leur refus d’adhérer aux différents projets et règlements cités dans ce R.O.I., la Direction se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève, l’année scolaire suivante et cela dans le respect de la procédure légale (articles 76 et 79 du décret « Missions » du 24 juillet 1997).
- Lorsque l’élève n’est pas présent plus de 9 1/2 jours à la rentrée scolaire ou lors de l’année scolaire, sans justification préalable.
Pour les maternelles
Dans l’enseignement maternel, la 1ère inscription est reçue toute l’année. Toutefois, un élève de l’enseignement maternel ne peut changer d’école au-delà du 15 septembre.
L’enfant peut fréquenter l’école à partir de 2 ans 1/2, il doit être propre -> il ne peut donc plus porter de lange.
L’élève régulièrement inscrit à l’école maternelle le reste jusqu’à la fin de la 3ème année maternelle. Son inscription sera prioritairement reconduite en 1ère année primaire.
Pour les primaires
L’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre pour les années 1, 3 et 5. Au-delà de cette date, un document de changement d’école émanant de l’école précédente est nécessaire à l’inscription.
En ce qui concerne les années à l’intérieur d’un cycle (2, 4 et 6ème années), le changement d’école n’est plus autorisé sauf, cas de force majeure (déménagement, suppression des repas, passage d’internat en externat, …).