Lorsque que les enfants arrivent en classe, il y a déjà du travail à faire !
Ces activités permettent aux enfants d’apprendre à reconnaître leur prénom, à se familiariser avec les lettres et la lecture, à compter et à maîtriser le chaîne numérique.
D’abord il faut remplir le panneau des présences ! Chaque enfant cherche sa photo parmi celles collées sur les pièces de puzzle. Ils vont ensuite chercher la plaquette référentiel de leur prénom pour chercher l’étiquette à coller sur leur pièce.
Les enfants vont fixer les pièces sur la porte d’entrée pour former le puzzle du jour !
Chaque jour, deux enfants sont désignés pour réaliser le calendrier. Les enfants utilisent différents supports afin d’apprendre le fonctionnement d’un calendrier, à connaître les jours de la semaine, et à compter.
D’abord, on barre le jour précédent sur le calendrier classique.
Ensuite nous cherchons le jour de la semaine du jour.
Nous enlevons la feuille de la veille de l’almanach et nous la collons sur la frise du mois. Nous comptons les jours.
Nous utilisons des étiquettes pour indiquer la date complète du jour (jour+date+mois)
Deux autres enfants sont choisi chaque jour pour compléter le panneau météo.
Nous observons le ciel, nous commentons les observations. Nous choisissons la photo représentant au mieux la météo du jour et nous la collons sur le panneau. Nous regardons sur le référentiel la phrase descriptive. Nous la recherchons parmi celles de la boîte en les comparant avec les phrases du référentiel. Nous collons la plaquette sur le panneau météo.
Les autres enfants sont en activités libres. Ils choisissent une activité et s’installent à une table. Lorsqu’un enfant a terminé, il range le jeu. S’il a réalisé une activité de graphisme, de dessin, de collage ou de peinture, il va chercher un petit prénom dans l’armoire à prénoms et le colle sur sa réalisation.