Dans notre classe, il y a parfois des disputes et des désaccords. Les enfants, ne parlant pas tous la même langue et n’arrivant pas à se faire comprendre, en viennent souvent aux mains ou aux cris.
Nous avons donc lu un livre sur cette problématique. Il s’agit de l’album jeunesse Prise de Bec des éditions Accès.
Pour commencer, nous avons découvert le vocabulaire et les personnages du livres à travers différents petits jeux.
Le sac surprise pour découvrir la source du conflit de l’histoire : une pelote de laine. Les enfants commencent par toucher l’objet, sans le voir, en plongeant leur main dans un sac. On travaille le vocabulaire en utilisant le sens du touché.
Nous avons découvert les personnages de l’histoire. Ce sont des oiseaux de races différentes. Les personnages, accrochés sur des bâtonnets, sont cachés sous un panneau noir. Un enfant vient découvrir un oiseau à la fois. On observe sa couleur, et on apprend le nom de sa race. Pour finir nous les comparons.
Nous découvrons le titre du livre avec un puzzle de la couverture.
Après la lecture de l’album, nous nous apaisons avec des plumes. Nous les touchons, nous soufflons dessus, nous les passons sur notre visage, nos mains, sur notre voisin etc.
Après la découverte de l’album, nous continuons quelques activités dérivés du livre:
des puzzles
et des compositions de mots de vocabulaire découvert dans le livre
Après une réflexion autour des réactions à avoir après un désaccord, nous avons réalisé des phrases qui composeront la charte de la classe.
Nous avons décoré des panneaux avec de la peinture et réalisé des graphismes en la grattant.
Nous avons collé nos phrases sur nos panneaux et nous avons tous collé nos prénoms en guise de signature.
Et voici notre résultat!